Quels solutions disputes

Comment se réconcilier avec un enfant/parent après une dispute ?

Tout le monde sait que la vie de famille n’est pas toujours rose, des disputes peuvent éclater. Souvent il s’agit d’un simple désaccord et tout s’arrange tout seul. Mais parfois, la dispute peut durer plusieurs jours. Quelles que soit les raisons, il est important de se réconcilier pour retrouver la joie et la bonne humeur à la maison.

Analyser la dispute

Qu’il s’agisse d’une dispute entre les parents et les enfants ou d’un désaccord dans la fratrie, les concernés doivent toujours prendre le temps d’analyser la situation. Que vous soyez fautif ou victime, prenez le temps pour vous calmer et réfléchir. Pensez à la raison de la querelle, peut-être que ce n’était pas vraiment important. C’est également le moment de se remettre en question pour réaliser ce qui vous a blessé, ce que vous avez dit ou fait pour blesser l’autre. Si vous avez une part de responsabilité dans cette situation, admettez-le. La prise de conscience permet d’évacuer la rage, la rancune et toute la violence : des émotions toxiques dont il faut se débarrasser au plus vite.

Se pardonner

Quand vous serez plus calme et prêt à faire le premier pas, entamez un dialogue. Faire le premier pas montre à quel point vous avez travaillé sur vous et que vous êtes prêt à solutionner le problème. Cependant, vous devez toujours vous attendre à ce que l’autre personne ne soit pas encore prête à en discuter. Si c’est le cas, soyez patient et faites seulement savoir que vous êtes disponible quand elle souhaitera en parler.

Dans l’autre cas, apprenez à demander pardon et accepter de pardonner également. C’est le seul moyen de résoudre tous les désaccords. Par ailleurs, chacun devra faire des efforts pour ne plus commettre les mêmes erreurs à l’avenir.