Femme avec douleur chroniques

Comment soulager une douleur chronique?

Une douleur est chronique si elle dure plus de 3 mois. Si malgré un traitement médical, votre état ne s’améliore pas et que vous cherchez un moyen de soulager le malaise sans passer par les cachets et les pommades, car ils pourraient causer des effets secondaires, voici quelques astuces.

Les activités physiques

Pensez-vous que l’effort physique pourrait aggraver la douleur ? Au contraire, un peu d’exercice vous fera oublier la douleur. En effet, le sport stimule le cerveau à sécréter de l’endorphine qui soulage la douleur, améliore le sommeil et l’humeur.

Il faut simplement pratiquer des exercices en les fractionnant et en allant progressivement. Pendant les premiers jours, limitez-vous à 5 minutes puis augmenter petit à petit. Pour vous faire aimer le sport, choisissez des exercices qui vous plaisent et que vous êtes en mesure d’effectuer. Il ne faut pas se forcer.

N’oubliez pas les échauffements au début et les étirements à la fin. Et si vous vous ressentez la douleur avant de débuter, prenez un peu de paracétamol. Ainsi, vous serez plus à l’aise pendant l’exercice. Si vous localisez la douleur, n’hésitez pas à masser cette zone avant d’entamer votre séance.

La musique

Si l’ibuprofène n’a pas réussi à atténuer vos douleurs, nous connaissons une façon amusante d’y parvenir : la musicothérapie. En effet, des études ont démontré que la musique permettait d’apaiser les angoisses et l’anxiété et qu’elle améliorait aussi le bien-être.

Pour les personnes qui ont des problèmes de tension artérielle par exemple, nous conseillons l’isolement dans un endroit calme pour écouter de la musique pendant 30 minutes, deux fois par jour.

Il est même possible de faire une thérapie chez un musicothérapeute, car il y a des façons d’établir une playlist. Eh oui, la thérapie ne fonctionne pas avec n’importe quelle chanson, il faut sélectionner en fonction de la maladie et des centres d’intérêt du patient.