Problemes d'argent

Que faire en cas de surendettement?

Des finances désastreuses, des dettes qui s’accumulent et des difficultés à les rembourser : ce sont les signes d’un surendettement. Si vous vous trouvez dans une telle situation, prenez des mesures le plus vite possible. Que faire ? Qui contacter ? Nous avons quelques solutions à vous proposer.

Déposer un dossier de surendettement

Lorsqu’une personne est surendettée, elle a souvent du mal à en parler autour d’elle car elle a honte. Pourtant ce n’est pas la meilleure solution. Il faut oser demander de l’aide. Les surendettés peuvent déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de la Banque de France. Mais cette possibilité ne s’offre pas à tout le monde, le demandeur doit être un particulier qui réside en France. Par ailleurs, il doit prouver qu’il ne peut plus rembourser ses crédits.

Si vous êtes éligibles, vous pouvez déposer votre dossier auprès d’une agence de la Banque de France. Votre demande sera ensuite étudiée et si elle est validée, vous pourrez bénéficier d’un plan de redressement. À noter que dès le dépôt du dossier, votre nom sera inscrit au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers ou FICP.

Demander de l’aide auprès des associations

S’enfermer chez soi n’est pas une solution. Si chaque fin de mois devient de plus en plus difficile, inscrivez-vous auprès des associations d’aide. Il y a des organismes tels que la caisse d’allocations familiales (CAF) qui proposent des subventions pour que vous puissiez payer certaines dépenses indispensables au quotidien.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il y a des services sociaux vous vous venir en aide. Et si aucune banque ne valide votre requête de crédit, vous pouvez demander à l’ADIE ou Association pour le droit à l’initiative économique. Elle propose des microcrédits pour les personnes exclues du système bancaire classique.